Nouveautés en FSFLA
Bulletin #10
Mai 2006
GPLv3
Avec plus de 5300 participants, le Forum International du Software Libre FISL 7.0 a été le siège de la Deuxième Conférence International de GPLv3, qui a eu lieu les jours 21 et 22 de avril à Porto Alegre, Brésil.
FSFLA a coordonné les ateliers, qui on demarré le 21 avec une présentation de Richard Stallan et Alexandre Oliva dans une salle débordée de public.
A l'ocasion RMS a expliqué les défis qui affronte la actualisation de la licence et les principaux problèmmes que le texte actuel essaye d'aborder.
A continuation, Richard Fontana, du Software Freedom Law Center, á expliqué les aspects juridiques du brouillon de GPLv3.
La fermeture de la journée du vendredí 21 á éte prise en charge par le panneau de Implications Internationales de la Licence basée dans le sisteme de Copyright, dans lequel ont participé David Turner de FSF, Beatriz Busaniche, Thiago Tavares Nunes de Oliveira, Paul Madick et Pedro Rezende.
La séance suivante c'est ocupe des aspects concernant la compatibilité de la GPLv3 avec d' autres licences, sujet de veloppé par : Georg Greve de FSFE, Alexandre Oliva, Tania Leal, Don Armstrong et Simon Phipps.
Lacloture deuxième journée á été le panneau de adoption de la nouvelle licence vue du côté des developpeurs, et s'est déroulé avec la coordination de: Federico Heinz, Daniel Olivera, Michael Tiemann, Cesar Brod et Ciarán O'Roirdan.
Stand en FISL
Pour la première fois, FSFLA a partagé un stand avec ces deux organizations soeurs: FSF et FSFE dans un événément de grande magnitude comme le Forum International de Software Libre. Les membres des troix organizations ont partagé aussi les quatre jours du plus grand événément de Software Libre du continent, qui a eu lieu cette année dans le FIERGS.
FSFLA veut remercier espécialement la participation et le remarquable soutien des volontaires qui ont collaboré dans la coordination du stand,en mettant en relief celui de Luiz Coelho, Eder Marques et Marcelo Santana pour le grand travail accompli dans le stand des FSFs.
Nouveaux membres de FSFLA
Le Professeur Pedro Rezende s'est incorporé au Conseil de FSFLA. Pedro Rezende est un matematicien, professeur en ciences de la computation dans l'Universite de Brasilia, où il a aussi aussi le rol de
coordinateur du programme de cryptographie et securité computational. Il est aussi conseiller de l' Institut Brésilien de Droit et de Politique d' Informatique, en plus d'être membre du Projet Software Libre Brésil.
Soyez le bienvenu Proffeseur Rezende!
Équipes
FSFLA invite a la communité à participer de ses activites et ses équipes.
La liste de coordination de evenements et stands est deja en fonctionement dans Liste de evenements et stands en FSFLA. Tous ceux qui veulent nous accompagner et aider à planifier le matériel, organiser les stands et participer dans les événéments son bienvenus à rejoindre cette équipe.
Les discutions à propos de questions juridiques concernant le software libre sont bienvenues dans l'équipe légal, dont la liste est ouverte dans l'équipe légal de FSFLA
Le group d'éducation est aussi en marche. Ceux intêressés en discuter des sujects ayant rapport avec le monde académique et éducatif, peuvent souscrire à la liste dans Group d'éducation
Se touve aussi en fonctionement la liste des modèles de commerce, dont le principe est d'accomplir l'objetif de FSFLA de supporter les entreprennements de gestion bases en Software Libre, dans la liste des modèles de commerce.
Ceux qui veulent participer dans l'equipe d'entretien de notre Site Internet, peuven le faire à Site Internet
Et comme toujours, on continue à travailler dans la liste de traducteurs,où on concentre les traductions au espagnol et portugais des principaux documents du processus de GPLv3 et materiaux propres de FSFLA dans
traducteurs Si ta langue maternelle est l'anglais, l'espagnol, le portugais ou le français, n'hesite pas à te souscrire.
Ceux qui veulent participer dans FSFLA peuvent visiter ¿Cómo participar en FSFLA?
Evénements
Le 6 avril 2006 le FSFLA a adhéré au refus du programme "Alliance pour l'Education" proposé par le Ministre de l'Education d'Argentine, Monsieur Daniel Filmus en societé avec l'entreprise Microsoft. Un groupe de manifestants issus de différents groupes d'usagers a marché vers l'acte qui avait lieu dans les salons du Ministère de l'Education, où ils ont distribué des pamphlets qui exprimaient l'oposition aux programmes educatifs basés sur le software privatif. Le manifeste remis en main au Ministre de l'Education disait:"Nos enfants méritent pouvoir se servir du Software Libre". FSFLA invite les adhérents de Software Libre de toute l'Amérique Latine à mener à bout des actions similaires en s'opposant à ces programmes educatifs qui encouragent l'implantation
du Software Privé dans nos écoles.
Le jeudi 20 avril, a 19 heures, FSFLA a realisé une seance de presentation de son travail et des objetifs dans le FISL. Au nom de FSFLA ont participé: Alexandre Oliva, Beatriz Busaniche et Federico Heinz. Nous tenons à remercier spécialement la participation et support de Monsieur Georg Greve, president de FSFE et de Monsieur Richard Stallman, President de FSF, qui ont aussi fait part du panneau de FSFLA.
Aussi dans l'encadremente de FISL, Fernanda Weiden et Beatriz Busaniche ont participe dans la seance "As Mulheres do Software Livre", un panneau qui a réuni des participantes du mouvement, notemment du PSL Mulheres, LinuxChix et Gnurias. Par la même ocasion Alexandre Oliva a exposé son travail intitulé "O Poder Libertador do Segundo Dedo".
Samedi 29 Avril, Federico Heinz a participé dans un événément à Dublin, Irlande, Invité par la Irish Free Software Organisation (IFSO). Le president de FSFLA a donné une conférence au sujet des deux aspects fondamentaux, tels que l'emploi du Software Libre dans l'administration publique et dans l'education.
FSFLA va participer dans GNU/Linuxtag dans Wiesbaden, Alemagne qui aura lieu du 3 au 6 May; Fernanda Weiden et Federico Heinz vont partager les activités de notre organization soeur FSFE.